
1846
Création de la marque LU
En 1846, Jean-Romain Lefèvre et sa femme Pauline-Isabelle UTILE ouvrent une biscuiterie à Nantes (France). Leur entreprise familiale ne tarde pas à s'agrandir et devient, en 1848, la maison Lefèvre-Utile (LU).

1870
Création de la marque De Beukelaer
De Beukelaer ouvre sa première grande boulangerie au centre d'Anvers et devient ainsi le plus grand producteur industriel de biscuits en Europe continentale. C’est grâce à De Beukelaer et à quelques autres fabricants de biscuits qu’Anvers porte aujourd’hui le nom de ‘koekenstad’ – la ville des biscuits.

1886
Invention du
Véritable Petit Beurre
Véritable Petit Beurre
Louis Lefèvre-Utile, qui succède à ses parents en 1882, est connu pour l’invention du fameux Véritable Petit Beurre. Ce biscuit marque le début de la conquête du marché européen qui jusqu’alors, était soumis au monopole britannique.

1895
Création de la marque Parein
Edouard Parein fonde en 1895, avec ses deux fils, la société Parein. Edouard était déjà connu comme le plus gros négociant de farine de Belgique, activité qu’il exerçait depuis la fin des années 60. Avec son célèbre logo du facteur breton, Parein se fait un nom et prospère en Belgique.

1930
Hergé dessine une affiche publicitaire pour Parein
Au début des années 30, Parein choisit de s'associer à Hergé pour la création de supports publicitaires. L’iconique auteur de bandes dessinées, qui n’est pas encore connu à l’époque, possède un atelier à Bruxelles. Ainsi, en 1933, la célèbre affiche du Père Noël est dévoilée au grand public.

1958
Création du biscuit TUC par Parein
Paul PAREIN, petit fils d’Edouard PAREIN, et son fils Louis, inventent le TUC en 1958. Révolutionnaire, c’est le premier grand biscuit salé européen. Ce produit original, au goût unique et à la forme inédite ne tardera pas à séduire les belges au point de se retrouver rapidement en rupture de stock.

1965
Fusion de Parein & De Beukelaer
Suite au succès croissant de leurs délicieux biscuits, les fabricants Parein et De Beukelaer sont obligés d'agrandir leurs usines. L'un construit une nouvelle biscuiterie à Beveren-Waas et l'autre à Herentals. Après plusieurs tentatives de fusion, les deux entreprises finissent par s’entendre et signer un accord en 1965. Parein et De Beukelaer unissent leurs forces dans une nouvelle société baptisée ‘General Biscuit Company’. Aujourd’hui encore, l’usine d’Herentals est une des plus grandes biscuiteries d’Europe.

1977
LU acquiert
General Biscuit Company
General Biscuit Company
Le 25 mars 1977, General Biscuit Company est rachetée par le groupe français Céraliment-LU-Brun. C’est la création de la multinationale Générale Biscuit qui devient alors le troisième producteur mondial.

2007
Mondelez International acquiert LU
En 2007, Kraft Foods rachète la division biscuits de Danone. Conséquence, les usines LU et Milka reviennent dans le même groupe après 30 ans de séparation. Kraft Foods a été rebaptisée en 2012 et s’appelle désormais Mondelez International.

2008
Engagement Harmony
Comprenant l’état alarmant de notre planète et l’urgence d’agir, LU décide de s’engager. Après plusieurs années d’études, le programme Harmony nait enfin en 2008. Ce dernier consiste en l’application de 49 bonnes pratiques qui permettent de limiter les émissions de CO2 et de préserver l’eau, le sol, et la biodiversité.