Depuis quelques années, LU s'est donné pour mission de partager le LUve entre les Belges. Avec différentes initiatives et le hashtag #ShareTheLUve, nous essayons de créer une société plus chaleureuse.

Des études récentes ont montré qu'un Belge sur deux se sent parfois seul* ! La solitude touche toutes les couches de la population, toutes les tranches d'âge et ce sujet reste souvent tabou pour ceux qui en souffrent. Ce n'est pas parce que quelqu'un ne se plaint jamais de la solitude qu'elle n'est pas présente.

Nous espérons dépasser la stigmatisation pour pouvoir parler de la solitude, et nous inspirer pour agir tous ensemble. Nous pouvons ainsi aider les personnes à sortir de leur isolement. En collaboration avec CAW, les héros du quotidien contre la solitude, LU lance les Coucouques !

*Étude de l'UGent 2020

Comment pouvez-vous aider ?

1

Partagez une Coucouque

Allez faire une surprise à quelqu'un avec ces biscuits pour une visite pleine de LUve.

2

Partagez votre LUve

Partagez une photo de votre moment chaleureux sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ShareTheLUve et devenez une inspiration pour les autres.

3

Soutenez le CAW

Pour chaque partage, LU offre 0,50 €** au CAW pour lutter contre la solitude.

**Apport maximum de € 50.000

Allez dire Coucouque
avec un de nos biscuits

via

@LU_belgium_

Nous espérons atteindre les 100.000 Coucouques !

Pourquoi choisir CAW
comme partenaire ?

Le CAW (Centrum Algemeen Welzijnswerk) aide les gens confrontés à des questions ou des problèmes liés au bien-être : une relation difficile, des ennuis personnels, des problèmes financiers, administratifs, juridiques ou matériels. Des problèmes dans l’intimité familiale, ou dans la famille en général, ou avec un environnement social plus large. Le CAW offre aussi une assistance aux victimes et aux auteurs de violences, d'abus et aux personnes impliquées dans des accidents de la route et des délits.

Chaque jour, le CAW est confronté à des personnes qui souffrent de solitude, ou sont isolées socialement depuis longtemps. Ils les soutiennent et les assistent dans les différents domaines de l’existence. Le CAW aide ainsi les personnes à se reconnecter, à la fois avec elles-mêmes, mais aussi avec la société.

Et leur permettent ainsi de lutter contre la solitude.

Quelques exemples :

  • Le CAW suit les personnes et les aide à se reconnecter avec elles-mêmes et avec la société.
  • Des relations familiales et conjugales difficiles rendent les personnes plus vulnérables et renforcent la solitude. Le CAW les accompagne en matière de divorce, de parentalité, de violence intrafamiliale et de problèmes relationnels.
  • Le CAW est présent pour les victimes, leurs familles et leurs proches.
  • Le CAW renforce les réseaux de personnes et relie les gens entre eux et avec la société. Parfois littéralement en construisant un réseau de bénévoles autour d'une personne.
En savoir plus sur CAW

Merci d'avance pour votre aide et votre engagement ! Nous nous réjouissons déjà de tous ces chaleureux moments Coucouques que nous allons partager cette année pour aider chacun à se sentir un peu moins seul.

Achetez votre Coucouque ici

FAQ
Depuis plusieurs années, LU s’est fixé pour mission de rapprocher les gens. Cette année, nous voulons travailler sur le territoire belge, en se basant sur un fait marquant: 1 belge sur 2 se sent seul(e) dans sa vie; et pourtant nous n’en parlons que très peu. Nous encourageons les gens à se rapprocher de ceux qui leur manquent, ou de ceux qu'ils considèrent tout simplement comme solitaires. Par de petits gestes de tendresse, nous voulons encourager les belges à entretenir de précieuses relations, mais aussi à en créer de nouvelles.

Le CAW fait un travail efficace dans la prise de contact avec les personnes qui se sentent seules en Belgique. C’est pourquoi il était logique pour nous de s’associer avec le CAW, car nous voulons soutenir leur travail.
Apportez un biscuit LU à un ami, à une connaissance, ou même à un voisin dont vous ressentez la solitude. Lancez la conversation, puis partagez ce moment précieux sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, ou TikTok) en utilisant le hashtag #ShareTheLUve.

Il est important de poster une photo dans votre feed en mentionnant le hashtag en description!

Ne vous inquiétez pas: si vous disposez d’un compte privé sur les réseaux sociaux, nous pouvons tout de même compter le nombre total de hashtags mentionnés même si nous ne verrons pas votre photo. Alors ne laissez pas ce détail vous décourager!
Le CAW (Centre pour l’Aide Sociale Générale) offre un soutien au bien être mental des personnes qui en ont besoin, en Flandre et à Bruxelles. En offrant des programmes d'orientation personnelle, et de l'aide en cas de crise, le CAW est devenu un point de contact pour toute personne ayant des questions ou des besoins en matière de bien-être (mental) dans ses nombreux centres.

Il peut s'agir d'une relation compliquée, de difficultés personnelles, de problèmes financiers, administratifs, juridiques ou matériels, mais aussi de problèmes dans la famille ou dans l'environnement social plus large.

La solitude est plus souvent mentionnée dans les combats que mène le CAW, non pas parce qu'il s'agit d'un nouveau problème, mais parce que, heureusement, nous y prêtons davantage attention de nos jours. De cette manière, les personnes disposant d'un petit réseau de proches, voire d'aucun contact proche, peuvent exposer leurs problèmes lors de leur demande d'aide et peuvent ensuite s'adresser directement au CAW.
  • Rendez-visite à des personnes de votre entourage (amis, famille, connaissances, voisins…) qui sont seules. Entamez une discussion ensemble, afin d’entretenir, ou même de créer une relation précieuse. Égayez cette conversation avec une tasse de café, ou de thé chaud et un savoureux biscuit LU !
  • Il est possible de s’inscrire en tant que bénévole pour le CAW sur leur site internet https://www.caw.be/
  • Faire un don financier directement au CAW (informations disponibles sur leur site internet)
    Sur leur site internet www.CAW.be, il existe plusieurs manières de les contacter:
  • Par courrier
  • Il est possible de chatter en ligne avec un membre du CAW
  • Il est possible de rendre visite directement dans un centre d’accueil
  • Mais en cas d’urgence, n’hésitez pas: appelez le 0800 13 500
Non, le CAW est un regroupement de 11 associations flamandes et bruxelloises sans but lucratif, principalement subventionnées par le gouvernement flamand et les autorités locales.
Du côté francophone de la Belgique, il n’y a pas une seule association mère mais bien plusieurs associations, qui chacune se concentre sur un sujet en particulier.
En voici quelques exemples:
Cette campagne n’est valable qu’en Belgique. Cependant, les consommateurs néerlandais peuvent également partager un Coucouque sur les réseaux sociaux pour contribuer au CAW en Belgique!
Aux Pays-Bas, il existe également des organisations qui se consacrent au bien-être mental des personnes dans le besoin: Visitez les sites web de Rijksoverheid.nl ou encore de Zelf aan de slag - Een tegen eenzaamheid
Si vous avez une idée géniale pour lutter encore plus contre la solitude, n’hésitez pas à nous envoyer un message privé sur Instagram ou sur Facebook !
Nous l’examinerons en interne et, qui sait, nous vous contacterons peut-être pour développer cette idée.

Rejoignez LU sur Instagram et Facebook pour suivre
notre action Coucouques.